Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 19:10

Ne vous fiez pas à son nom... Le Pont Neuf n'est pas le plus récent des ponts de Paris. C'est même l'inverse ! Il est le plus ancien qui tienne encore debout. Pourquoi neuf alors ? Et bien, car avant que celui-ci soit édifié, les autres ponts étaient faits de bois, non de pierre.

Ces temps-ci, il s'est refait une beauté. Regardez-moi cet éclat ! Une petite partie, rive droite, reste en travaux, mais la plus grande partie du pont a été nettoyée et bichonnée, pour le plus grand plaisir des passants. A la limite, on pourrait se dire ébloui quand, en plein midi, il renvoie les rayons du soleil !

Ce pont traverse l'île de la Cité et sur ce terre-plein, voici qui l'on peut croiser:



En hommage à celui sous le règne duquel ce pont fut jeté sur la Seine, une statue d'Henri IV a été érigée sur la partie centrale, celle de l'île de la Cité. Mais ce n'est plus celle que l'on admire aujourd'hui. Non, celle qui date de 1614 servit à faire des canons pendant la Révolution ! Celle qui se dresse fièrement de nos jours date de la Restauration.

Pour parler un peu d'actualité... il en est un qui ne se soucie guère de la couleur du cheval blanc d'Henri IV, mais qui rendit hommage en écrivant sa biographie, il y a quelques années, à ce "roi libre" pour lequel il voue une admiration sans borne. Un certain François Bayrou qui se verrait bien réconcilier le pays, comme son idole à l'époque de l'édit de Nantes... Son livre, quant à lui, est difficilement lisible, truffé qu'il est de "vieux françois". Pitié, moins de citations in extenso !

M.S. qui veut un ciel bleu comme ça tous les jours !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
lol ... pour la nième fois ...on va dire ke c'est une erreur de jeunesse ...çà date du lycée ... j'entrais dans le monde d'internet ... et il me fallai un pseudo ...bon bref ...recentrons le sujet ...alors ...  c'est un bien modeste hommage à un commentateur de foot ( eugène saccomano)mais je devrai changer oui ....
Répondre
M
Désolé de polluer les commentaires ...  mais tu as erroné l'adresse de mon blog ... ( http://sakomaniak.over-blog.com )
Répondre
M
Tu ne pollues pas du tout ! Et en plus, ça me permet de te demander, mais pourquoi ce nom de blog ? (On n'a jamais dû te la faire, celle-là...) ;-)
M
Bien sur que j'accepte ...  quel honneur ...
Répondre
M
Bonsoir ...oui oui marie .. échangons nos liens !!!merci pour les compliments ....  je te les retourne ....vraiment sympa ton blog ...++
Répondre
M
Acceptes-tu d'être dans la catégorie Paris, une catégorie plus visuelle que les autres blogs de ma blog-roll... en attendant peut-être une réorganisation de tout ce joyeux bazar ! En tous cas, continue, j'adore !
E
Si je puis me permettre... <br /> Contrairement à ce que vous mentionnez, le Pont Neuf ne doit pas son nom à la nouveauté du matériau de construction utilisé, mais à la nature même du pont qui, contrairement à ses prédeccesseurs n'était pas surchargé de maisons. Il s'agit du premier pont de Paris n'ayant qu'une utilité de franchissement de la seine et sur lequel aucune habitation et aucun magasin ne furent construits ! Entre autres nouveautés, on remarque aussi ses trottoirs et ses tourelles en demi-cercle (dans lesquelles des marchands s'installèrent).<br /> Cdt<br />  <br /> Ego
Répondre
M
Effectivement ! Après consultation du Guide Bleu, il est le "premier pont de pierre sans maisons, apprécié des promeneurs pour ses trottoirs protégeant de la boue et des cavaliers. Il devint le siège d'une foire perpétuelle et avait d'autant plus de succès qu'à sa tête fonctionnait la pompe dite de la Samaritaine." Merci !! :-)