Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 23:14

Cette ville, je l’aime ! Alors pour la Saint Valentin, forcément, la destination s’est imposée… surtout que Vienne ou Prague sont beaucoup plus chères. Pour vous, un petit zoom sur une partie de ce week end. Plus précisément sur la Calle de los Cuchilleros (rue des couteliers), rue terminée par quelques marches et un arc donnant sur la Plaza Mayor. Ci-contre en dessin, photographié dans cette rue.

 

Samedi soir, direction le Sobrino de Botin. Connu comme le plus vieux restaurant du monde, selon le livre Guinness des records, il fut fondé en 1725 dans une maison du XVème siècle. Son cochinillo asado (petit cochon grillé) en a fait salivé plus d’un, y compris Ernest Hemingway, qui en vantent les mérites dans les deux dernières pages de « Le soleil se lève aussi ». Le cordero asado (agneau grillé) ne démérite pas, avec même un goût plus fin qui ravit les papilles. Le tout dégusté dans un coin de la vieille bâtisse, avec poutres apparentes et petits azulejos (carrés de faïence) en  décoration. Vous y entendez plus parler allemand ou anglais… Mais ce que vous trouverez dans votre assiette vous fera vite oublier que vous êtes dans un lieu devenu touristique, où il faut réserver pour ne pas faire la queue une heure avant de dîner.

 

En sortant de là, marchez quelques pas en direction de la Plaza Mayor, et que découvrez-vous ? Un restaurant qui se vante, au contraire, du fait qu’Ernest Hemingway n’a jamais mis les pieds là ! Quel argument de vente… En tous cas, il fait s’arrêter beaucoup de monde, autant que ceux qui, amusés, photographient à outrance le boucher qui court après un cochon, enseigne du Cuchi (de cuchillo, couteau).

 

La même pancarte « Hemingway never ate here » figure à la seconde entrée de ce restaurant, dans la Calle de Toledo. C’est là que le lendemain en fin de matinée, en se promenant, l’on a pu apprécier les qualités acoustiques de ce passage. Un ensemble à cordes y interprétait quelques pièces de Mozart qui ont arrêté une petite foule. Petits et grands qui ont distribué les applaudissements plus facilement que les pièces de monnaie, mais qui ont tous profité de ce moment musical ensoleillé.

 

Décidément les alentours de la belle Plaza Mayor ont toujours des histoires à raconter. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à participer par un petit commentaire. Sinon, filez vite à Madrid !

 

M.S.

 

PS : Je n’ai pas encore mis d’albums en ligne, alors voici quelques photos supplémentaires dans le post. Sur la Plaza Mayor d'abord, puis au fil de la balade.


Fenêtres blanches, parois rouge foncé, ciel bleu pur sur la Plaza Mayor.


Les lampadaires de la place sont aussi parfaits pour un arrêt lecture.


Statue équestre de Felipe III au centre de la place. Avec un ajout : le pigeon sur la tête.


Un autre pigeon, sculpté cette fois-ci, délicatement tenu par Federico Garcia Lorca, sur la Plaza Santa Ana.


Pour finir, un taureau un peu spécial à l'entrée d'un magasin de souvenirs dans le centre de Madrid.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour Marie,<br /> Merci pour toutes ces informations, cé gentil a toi de porter attention aux commentaires de tes lecteurs,<br /> @ bientôt,<br /> Steve
Répondre
M
Marie >> Oui enfin Prague c'est pas mal non plus ! J'ai une amie qui vient d'y passer quelques mois, en Erasmus, et elle en a ramené plein de jolies choses. Donc ne pas faire une croix dessus sous prétexte que Madrid est plus sympa, héhé :-) !Steve >> Ravie de voir que d'autres sont gagnés par l'envie d'écrire, de prendre des photos, etc... Techniquement, je ne sais pas trop comment faire pour l'instant, mais la prochaine étape de mon côté serait ajouter des sons. Quand, là est la question ! Bon courage pour ce nouveau blog en tous cas !Quant au budget pour Madrid... Avec AirEuropa, il faut compter un aller et retour à 170 euros, plus un petit hotel ou hostal (des immeubles entiers transformés en auberges, pas forcément de jeunesse)... Pour un week end disons avion+hébergement à 250 euros, c'est faisable facilement. Pour la nourriture, il faut ruser. Quand on commande une boisson, dans la plupart des bars, les serveurs apportent des tapas avec, gratuites. Quand on sait que la "caña" (verre de bière) est à 1 euros, on peut se remplir l'estomac pour pas cher. Après, les restos plus classiques sont un peu moins chers que Paris mais il ne faut pas non plus rêver ! Pour les souvenirs, là, ça dépend franchement...
Répondre
S
Bonjour Marie,<br /> Premièrement, toutes mes félicitations pour votre nouveau blog, que je ne me lasse pas de découvrir, et redécouvrir. Grâce à vous je découvre Paris, par le biais de vos ballades, et vos propres découvertes,  ...<br /> J'ai une petite question, à laquelle vous n'êtes pas obliger de répondre, il faut prévoir un budget de quel ordre pour s'offrir un petit week end à Madrid? Car je compterai m'en offrir un, dès que le temps me le permettra, mais je n'ai aucune idée concernant les tarifications...<br /> Sinon j'ai également pris la décision, grâce à votre blog, qui m'a donné l'inspiration pour créer mon propre blog: voici l'adresse si vous avez quelques minutes je vous y invite: http://steve67.blog.lemonde.fr/<br /> Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Bien évidemment je débute et ne suis pas encore à votre niveau!<br /> @ très bientôt<br /> Cordialement,<br /> Steve
Répondre
M
Salut Marie,<br /> Il avait l'air sympathique ton petit voyage! Merci pour le petit compte rendu et les anecdotes (j'adore ça). Je n'ai jamais été à Madrid mais vu la façon dont tu en parles…<br /> Promis, la prochaine fois que je dois faire le choix entre Prague et Madrid j'y réfléchirai a 2 fois ;-)
Répondre