Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:39

ravaillac2Le 14 mai 1610, Henri IV mourait de la main de Ravaillac. Le catholique fanatique a profité du fait que le carrosse royal était immobilisé par les encombrements de la rue de la Ferronnerie, vers 16h selon mon Guide bleu. Au numéro 11, une dalle au sol marque le lieu où le coup fatal fut porté.


Le 14 mai 2010, on ne compte plus les expositions retraçant la vie et l’œuvre du roi de l’Edit de Nantes. Je vous déconseille néanmoins la (re)lecture du Henri IV (Flammarion, 1999), passionné mais indigeste au possible, signé François Bayrou, un autre Béarnais… Préférez le court article du Monde qui énumère ce que Paris doit au monarque  la place royale (rebaptisée place des Vosges) ou la finalisation du pont Neuf, entre autres.


C’est d’ailleurs sur ce pont que sa statue équestre a été érigée. Pour les 400 ans de sa mort, un hommage particulier va d’ailleurs être rendu à cette effigie. Le créateur Jean-Charles de Castelbajac compte le transformer en "Seigneur du cosmos", ce vendredi à 22h. Jeux pyrotechniques et épée bleu fluo façon Star Wars au programme.

 

Le résultat en image, c'est ici, sur mon Twitter...

 

L'histoire ne dit pas ce que vont en penser les Vedettes du Pont Neuf…

 

henri IV (5)


M.S. qui a du mal à savoir si "Henri IV en Jedi" est plus intersidéral ou intersidérant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans Streets of Paris
commenter cet article

commentaires

sav 14/05/2010 23:51



c'est assez spécial je dois l'avouer... un allumage en grande pompe pour un effet... à voir dans le temps, vu qu'il va rester éclairé jusqu'au 14 juillet...



Marie Simon 15/05/2010 15:02



Pour le 14 juillet? Il a déjà du bleu et du blanc, mais où va-t-on mettre le rouge?? Pour voir la photo, c'est ici: http://twitgoo.com/vu8aw