Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 17:00

Je n’avais aucune raison de passer par là. Vraiment. Si ce n’est ce jour où, m’étant trompée sur un horaire de cinéma au Pathé Wepler, j’avais une demi-heure à tuer. Et pas de bouquin dans mon sac pourtant si rempli. Un sac de fille, quoi. Me voilà donc en mini-balade près de la place de Clichy, et notamment dans la rue Cavallotti. C’était un dimanche, les commerces avaient baissé leurs rideaux métalliques. Des rideaux peu banals.

 

modigliani, rue cavallotti, paris

 

vermeer, rue cavallotti, paris

 

gauguin, rue cavallotti, paris

 

Ma première réflexion? "Je ne sais pas pourquoi, d’une façon générale, le monde est devenu un tel bordel." Des tags, des parcelles de tableaux célèbres, des dates et des courants artistiques référencés là, en bas à gauche, des rideaux… Mais pourquoi?

 

les gazelles, rue cavallotti, parisQuelques clics en rentrant vite chez moi, car oui j’ai oublié ma séance de cinéma entre temps, et voilà qu’une jolie histoire émerge. Les rideaux qui ponctuent les 120 mètres de la rue ont été peints par de jeunes artistes surnommées Les Gazelles, qui y vivaient. A partir de 1994, un rideau après l’autre, les classiques sont reproduits: Braque, Vermeer, Modigliani, Gauguin, Toulouse-Lautrec…

 

Premiers indices de dégradation en 2000, d’après l’association de quartier Déclic 17/18. Usure et graffiti se conjuguent pour arriver au résultat visible aujourd’hui. Un billet posté sur Le Post compile les photos avant/après. La même association alerte les mairies des 17e et 18e arrondissements et une solution est évoquée en conseil de quartier Grandes Carrières – Clichy, en mars dernier.

 

bal du moulin rouge, rue cavallotti, parisPlutôt que d’enlever les tags, piste trop coûteuse, il s’agira de recouvrir les rideaux de nouvelles œuvres, qui représenteront cette fois des affiches évoquant des scènes de la vie parisienne de la Belle Epoque, précise Le Parisien dans la foulée de la réunion: "Jane Avril, Mistinguett, l'Académie de billard, le Moulin de la galette, le Chat Noir, l'hippodrome du boulevard de Clichy et bien d'autres lieux célèbre du vieux Montmartre recouvriront les décors originaux."

 

Même si l’une des Gazelles toujours présente rue Cavallotti a rappellé pendant cette réunion de mars que les précédentes décors  étaientestés intacts de nombreuses années (car) les graffeurs, qui s'interdisent de recouvrir des œuvres ne leur appartenant pas, les ont protégés", un vernis anti-graffiti devrait recouvrir les nouvelles peintures, par précaution.

 

Mais on n’en est pas là. En dépit du calendrier annoncé en mars, et qui prévoyait la fin des travaux fin juin, peu de rideaux ont changé à la mi-juin. Je n'en ai trouvé qu'un, représentant le Bal du Moulin rouge. 

 

EDIT du 24 juillet: "La majorité des décors ont déjà été peints, sur papiers, prêts à coller" mais il faut préparer les stores à les accueillir et le projet traîne en longueur, me répond par email Valéry du Peloux, d'Artisans du film, société de production installée dans la rue Cavallotti et qui participe à tout cela. A suivre au fil de l'été...

 

M.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
commenter cet article

commentaires

Chenet Anne-mARIE 11/10/2011 21:35



En fait, je n'ai que 14 photos. Je viens de les mettre sur Facebook. Peut-être samedi, du moins dès que possible, je vais photographier les prochaines.


Si tous les rideaux de fer étaient peints, y compris par des beaux graffs, la ville serait gaie. On en a besoin.



Marie Simon 12/10/2011 23:24



Tout à fait d'accord! Et vive le street art en général, avec un vrai sens artistique, décoratif ou narratif, mais un sens ;-).



Chenet 09/10/2011 15:26



Je ne les ai pas mises en ligne. Je vais voir. Quant aux nouveaux, j'ai cru voir que samedi prochain le 15 octobre, entre 12 heures et 15 heures, il va y avoir une sorte de présentation. De toute
façon, je compte bien les photographier. Cela donne des rues colorées et ce serait une bonne idée que tous les commerçants fassent de même.


Bien cordialement



Marie Simon 12/10/2011 23:23



Ah mince, je ne pourrai pas le 15... Mais merci pour l'info!



Chenet 08/10/2011 18:02



En 1997, je suis allée rue Cavallotti pour faire des photos des rideaux de fer peint, un dimanche bien sûr. Je crois qu'il y avait à peu près 17 rideaux peints. Une chance de les avoir
photographiés.



Marie Simon 09/10/2011 13:32



Oui c'est une vraie chance! Si vous les avez mises en ligne, je me ferai une joie de rajouter un lien vers vos photos :-) Et vous devriez pouvoir recommencer avec les nouveaux rideaux qui ont été
installés depuis la mi-septembre. Je n'ai pas encore trouvé le temps d'y faire un tour, mais ils doivent avoir fini maintenant! Une petite renaissance...







qtl {
position: absolute;
border: 1px solid #cccccc;
-moz-border-radius: 5px;
opacity: 0.2;
line-height: 100%;
z-index: 999;
direction: ltr;
}

qtl:hover,qtl.open {
opacity: 1;
}

qtl,qtlbar {
height: 22px;
}

qtlbar {
display: block;
width: 100%;
background-color: #cccccc;
cursor: move;
}

qtlbar img {
border: 0;
padding: 3px;
height: 16px;
width: 16px;
cursor: pointer;
}

qtlbar img:hover {
background-color: #aaaaff;
}

qtl>iframe {
border: 0;
height: 0;
width: 0;
}

qtl.open {
height: auto;
}

qtl.open>iframe {
height: 200px;
width: 300px;
}