Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 09:22

Insultes du Capitaine HaddockLe capitaine Haddock prononcera-t-il cette interjection sobre afin de ne pas choquer les oreilles puritaines outre-Atlantique? Pas sûr. En réalité, ce post n'a rien à voir avec le Tintin de Steven Spielberg, désolée. Il porte simplement sur les noms de station de métro. Et oui, au premier degré. Décevant...

 

Prenez Washington DC. La capitale américaine va renommer ses métros au début de l'été 2012. En fait, rien de révolutionnaire: certains noms étaient devenus trop longs au fil des années, il est juste question de ne garder que leur première partie comme nom principal et de faire glisser le reste en "sous-titre". Sur les 11 stations concernées, je n'ai rien à redire en tant qu'ancienne Washingtonnienne. U Street n'a jamais été que U Street pour moi! Dans le cas d'Adams Morgan, réduit à Woodley Park, bien moins utilisé dans la vie de tous les jours si je me souviens bien de mes balades, ce sera sûrement difficile à faire avaler... L'idée des sous-titres est née sur le blog Greater Greater Washington qui a organisé un concours pour un nouveau plan de métro, plus tôt cette année.

 

Et si on lançait ça sur Paris? Après les blagues japonaises à Brochant et Quai de la Rapée, ou la "Boulangerie d'Avron" sur la ligne 2 la semaine passée, dessinons un nouveau plan avec de nouveaux noms! Monsieur RATP, tu en dis quoi?

 

Ceci dit, la liste des stations ayant déjà été rebaptisées est longue comme le bras: Grands Boulevards s'appelait Rue Montmartre, Obligado est devenu Argentine, et Corentin Celton a remplacé Petits Ménages, pour ne donner que trois exemples. Et il existe un certain nombre de plans alternatifs et humoristiques de la capitale... et même un plan de métro en anagrammes plutôt bien tourné.

 

Paris plan humoristique

 

Paris plan humoristique

 

Paris plan humoristique

 

Mais aucune carte "sérieuse" qui révise en profondeur celle de la RATP. A moins qu'ils n'attendent le fameux Grand Paris, le métrophérique et autres projets, pour s'y atteler? ;-)

 

M.S. "Mon Odelette Retarde"

 

P.S.: Pour finir, une petite histoire sur le plan de métro londonien, père de tous les plans de métro du monde... et origine de leurs erreurs également!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
commenter cet article

commentaires

Armelle 16/08/2011 12:57



Bonjour, je découvre ce blog par hasard. Comme celui-ci fait souvent bien les choses, je pense que je vais devenir fidèle lectrice, le ton et les sujets m'intéressent. Découvrir Paris autrement,
youhou! A bientôt



Marie Simon 16/08/2011 15:23



Bienvenue fidèle lectrice :-)



martin 31/07/2011 11:22



Marrant, il a fallut que j'aille à New York pour trouver le bouquin le plus complet sur le métro parisien... Ca s'appelle Paris Underground => http://www.amazon.com/Paris-Underground-Stations-Design-Metro/dp/0143116398


Si tu veux que je te le prête à l'occasion, no problemo ;)



Marie Simon 31/07/2011 21:04



Waou joli! Je dis pas non ;-)) Merci Martin!!