Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 10:51

Nathalie Kosciusko-Morizet veut "donner une nouvelle vie aux stations fantômes" du métro de Paris, si elle est élue maire de la capitale en mars prochain. Haxo (19e), Les Lilas (19e-20e), Champ-de-mars (7e), Porte Molitor (16e), Arsenal (4e), Croix-Rouge (6e), Saint-Martin (3e-10e)... Ces noms ne vous disent pas grand chose? A moi non plus. Du coup, forcément, ça titille ma curiosité. 

Des "stations fantômes"? J'en avais déjà entendu parler, mais sans jamais creuser la question. Alors hier soir, j'ai creusé! A quelques jours de la nouvelle édition de Paris Face Cachée, la tentation était trop forte.

Nombre des stations mentionnées ont été fermées en 1939, faute de personnel disponible alors que la Seconde guerre mondiale mobilisait les Français. Certaines ont été avalées lors de rénovation de stations plus importantes ou de prolongations de lignes. D'autres enfin n'ont simplement jamais ouvert! Là où ces stations "sommeillent sous les pavés", la candidate UMP voit déjà des "espaces festifs" dans certaines d'entre elles, en bleu clair sur cette carte. Il y a aussi celles qu'elle ne mentionne pas, en orange, pour la plupart des stations déplacées ou fusionnées.

EDIT du 01/02/2014: quelques projets de deux architectes ont été mis en ligne sur le site de NKM, où l'on découvre la station Arsenal reconvertie en longue piscine, en salle de spectacle ou en espace festif. 

 

 

Et les autres candidats? Que proposent-ils d'original en matière de "réinvention"? Anne Hidalgo (PS), elle, mise sur la petite ceinture en gardant son côté "poumon vert" de Paris, imagine un téléphérique entre les gares de Lyon et Austerlitz, et veut piétonniser l'avenue Foch dans le 16e arrondissement. Christophe Najdovski (EELV) voit déjà une ligne de tramway le long de la Seine, d'est en ouest, doublé d'une grande coulée verte, voire d'un "Central Park" de Paris entre le pont des Arts et le port de l’Arsenal.

M.S. qui attend impatiemment Paris Face Cachée ce week-end!!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
commenter cet article

commentaires

Alain 02/02/2014 07:29


Les usagers du métro préfèreraient sans doute que l'on améliore les stations ouvertes, par exemple en supprimant les marches qui obligent les voyageurs à porter les poussettes et les valises au
lieu de les faire rouler. Mais les politiques se déplacent plus souvent en voitures officielles qu'en métro...

Marie Simon 02/02/2014 21:04



Je me suis fait la même réflexion en entendant hier une énième annonce sur les ascenseurs en panne de la station Lamarck. Panne plus que récurrente... Et encore, les ascenseurs ont au moins le
don d'exister dans cette station!