Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:00

 

Moins de deux mois après mon retour de Moscou, rien ne va plus. J'ai encore quelques cours de russe dans mon lecteur mp3, que j'écoute religieusement dans le métro, j'ai des photos à trier et à poster, à la fois sur Moscou et sur ma croisière le long de la Volga (voir les photos ci-dessous). Mais le tvorog et la kacha viennent à manquer dans la cuisine, et je ne cracherais pas sur les bienfaits relaxants des bains russes... Au secours, je suis en manque de Russie!


volga global

 

Il y a bien la cathédrale St Alexandre Nevski, rue Daru, l'église St Serge dans le XIXe, une autre dans le XVIe, deux autres adresses dans le XVe... Il y aura même bientôt une église monumentale tout près de la Tour Eiffel, quai Branly, à la suite d'un accord franco-russe (dont les enjeux sont abordés ici et ). Mais les nourritures spirituelles vous suffisent-elles, à vous, franchement?

 

Vite, un petit tour dans l'une des adresses des épiceries Gastronom. Ma préférence géographique va à celle du métro Villiers mais je ne les ai pas encore toutes testées! Des vodkas, du kvas, du caviar (hors de prix comme partout), des cornichons, des harengs, des pirojkis, des pelmenis, des fromages comme le tvorog avec des petits raisins secs auquel je ne résiste pas, des céréales pour préparer la kacha qui tient  bien au corps le matin... Mmm... Et si vous voulez goûter quelques vodkas avant de faire votre choix, il y a l'Epicerie russe, tout près de là, à Villiers. Vous comprenez mieux ma préférence géographique.

 

russie moscou place rouge 1Une fois rassasiés, vous prendrez bien un peu de littérature? Après avoir parcouru Moscou où fleurissent les musées-appartements des auteurs russes, forcément l'envie de poursuivre la découverte me pousse vers la librairie du Globe (métro Chemin Vert) ou les Editeurs réunis (métro Maubert Mutualité).

 

Pour finir la journée, un peu de détente... Les banya sont arrivés à Paris, près du métro Pyramides. On vous y propose des chapeaux comme aux Sandounov à Moscou, des rameaux de bouleau pour vous masser (enfin vous fouetter serait un terme plus adapté), du thé... Mais l'adresse est mixte. Personnellement, malgré les 90°C du sauna, ça me refroidit un peu!

 

Une autre adresse de bains russes va bientôt ouvrir, en octobre prochain. Ces nouveaux banya seront créés dans le cadre du "village russe" qui s'installe Quai d'Austerlitz. L'adresse qu'il ne faut pas manquer, avec également un restaurant, Les Nuits Blanches, et un bar. Et pour les amateurs rebutés par la mixité? Les responsables contactés par email assurent qu'il y aura un "espace privatisable". Pour une heure seulement, c'est un peu court, mais déjà pas mal pour ceux qui veulent tester cette chaleur intense! Mais pour quel tarif? (Réponse à venir ASAP)

 

D'autres adresses ou recommandations? N'hésitez pas à les soumettre dans les commentaires, toutes les pistes sont les bienvenues! Спасибо большое, друзья!

 

M.S. qui a hâte de retourner sur la Volga, malgré le récent drame.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans Bonnes adresses
commenter cet article

commentaires

Saint Petersbourg Week End 04/06/2013 11:00


Toujours agréable d'avoir un peu de Russie dans notre belle capitale!


Mais des bains comme ceux de Sandounov existaient déjà non?

Marie Simon 07/06/2013 21:33



Il y a ceux de Pyramides, mais ils sont mixtes. Je ne suis pas fan du principe... A Sandounov, c'est strictement séparé. Je me souviens même que l'entrée d'un homme venu réparer qqch du côté des
femmes avait causé un sacré événement. On aurait dit un renard dans un poulailler tout tourneboulé! ;)



martin 31/07/2011 11:20



Interessant ton article :)


En tout cas éviter à tout prix "la cantine russe" à coté de la Tour Eiffel..


Super cher, et qualité très très moyenne...



Marie Simon 31/07/2011 21:05



Ah je connaissais pas, mais je note le point "à éviter". Ce qui est dommage, c'est qu'elle va se retrouver tout près de la future méga-église orthodoxe, plein de gens vont se faire avoir si elle
est encore là...



Cécile 19/07/2011 14:10



Si tu blogues aussi en russe maintenant, où t'arrêteras tu ??



Marie Simon 24/07/2011 22:05



To infinity and beyond! :-)



Armide + Pistol 19/07/2011 09:04



Envie de connaîte la Russie ..à Paris



Marie Simon 24/07/2011 22:09



C'est encore mieux là bas mais puisque nous sommes à Paris... ;-)