Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 10:12

Penseur de Rodin

 

Les travaux de rénovation du l’hôtel Biron ne sont pas terminés, mais ce n’est pas une raison suffisante pour snober le musée Rodin et son magnifique parc, où le Penseur... euh... pense. D’autant que la Chapelle accueille depuis vendredi dernier une superbe exposition consacrée aux marbres d'Auguste Rodin.

 

Dans le couloir qui mène à la salle principale où une cinquantaine d’œuvres ont été réunies, façon atelier, deux sculptures placées côte à côte m’ont particulièrement marquée: ici un pied potelé, la peau lisse et les rondeurs de deux enfants qui jouent, la joie d’une vie qui ne fait que commencer (Jeux d’enfants); là le ventre fripé, les veines apparentes au creux de bras décharnés et les seins tombants d’une femme dont l’existence touche à sa fin (L’Hiver). Par le rendu de la peau, Auguste Rodin décline toute l’étendue de son art. Cette humanité et cette finesse transpirent aussi de son célèbre Baiser, qui domine la salle principale où l’on peut aisément circuler autour des sculptures.

 

Le contraste est saisissant avec un autre aspect de son traitement du marbre: le non finito. Je viens de découvrir ce terme, il fallait bien que je le case quelque part… Bref. Quelques touches seulement viennent habiller le bloc, mais la matière est laissée presque vierge autour d’un visage au modelé parfait qui en émerge pour hurler ou pleurer, ou bien autour d’un corps qui s’y repose sereinement. La chair élastique et souple contre la rugosité du marbre. Qui gagne le match? On s’en fiche: surtout quand ce Rodin tendre et délicat joue littéralement à Dieu en modelant Adam et Eve encore ensommeillés. Renversant.

M.S., renversée

 

Informations pratiques
 

Exposition Rodin, la chair, le marbre
Musée Rodin,
79 rue de Varenne, 75007 Paris

Métro: Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 20h45
Jusqu'au 3 mars 2013

Tarif: plein 10,80 euros, jeunes 6,80 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
commenter cet article

commentaires