Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 10:52

Le-Porteur-d-histoire portrait w193Son Porteur d’Histoire m’avait déjà épatée. Son Cercle des Illusionnistes m’a tout simplement étourdie. Dans les deux cas, Alexis Michalik tricote son récit avec une habileté et une finesse qui m’ont emballée. Je suis sortie très émue de ces deux pièces qui, pour moi, sont de véritables déclarations d’amour aux conteurs… qu’il est paradoxalement bien difficile de raconter sans déflorer le propos.


Plutôt que de résumer ces deux pièces (d’autres le font mieux ici et ), je préfère donc mettre l’accent sur l’atmosphère qui s’en dégage. Dans chacune de ces expériences, Alexis Michalik nous raconte une histoire mêlée à d’autres histoires, parfois à des siècles de distance, le tout inscrit dans l’Histoire. Vous suivez? Le voyage n’est pas que temporel, il est aussi géographique: vous irez dans le désert algérien en avion et vous découvrirez des tours de magie en bords de Loire ou de Tamise, par exemple. Il aime “tordre l’espace-temps”, résume-t-il dans 20 minutes.


Le-Cercle-des-illusionnistes referenceVos compagnons de voyage? Alexandre Dumas, une tsarine, une Reine de France, Georges Méliès et bien d’autres figures réelles. Pour incarner cette pléiade de personnages, la troupe est réduite. Chaque comédien revêt littéralement plusieurs costumes… Les changements se font parfois sur le plateau même, en même temps qu’un ballet ingénieux pour modifier le décor. Le tout est intégré dans la mise en scène, la pièce se construit sous nos yeux. Les coutures sont parfois un peu trop apparentes. Point faible ou point fort? A vous de voir. Pour moi, cela participe du charme qu’opèrent ses pièces.


Ne risque-t-on pas de décrocher? Si, parfois. J’avoue que l’un des détours historiques du Cercle des Illusionnistes m’a un peu perdue, dans la mesure où je ne voyais pas le rapport immédiat avec l’histoire racontée précédemment. Mais faites confiance à Alexis Michalik et aux comédiens pour vous rattraper rapidement, par un clin d’oeil, un trait d’humour, une précision, un mot-clé… Et hop, vous voilà réembarqué dans leur manège enchanté. Magique! J’attends avec impatience la troisième chasse au trésor qui nous sera proposée… Monsieur Michalik?

M.S. qui a encore la tête qui tourne


Informations pratiques

Le Cercle des Illusionnistes
Prolongé jusqu'au 29 juin au Théâtre de la Pépinière
7, rue Louis Le Grand, 75002 Paris

Le Porteur d’histoire
Jusqu’au 29 juin 2014 au Studio des Champs Elysées
15, av Montaigne, 75008 Paris
Et aussi en tournée en France actuellement, les dates ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Paul 31/03/2014 17:41


j'ai été très déçu par cette pièce, contrairement au porteur d'histoire. Le cercle des illusionnistes m'a paru assez conventionnelle, confuse, un remake du porteur d'histoire, sans grande
inventivité. Et les intrusions répétées du jeune couple des années 2014 fana de foot m'ont parues incongrues et sans grand intérêt. J'ai trouvé la pièce plutot ratée.

Marie Simon 02/04/2014 18:52



Le jeune couple fan de foot est, il est vrai, un peu trop présent. Et la boucle est un peu moins bien bouclée que pour le porteur d'histoire, qui avait placé la barre très haut. Mais pour le
reste, je ne partage pas votre point de vue et le cercle des illusionistes m'a beaucoup touchée. Après tout, on peut ne pas être touchés par les mêmes pièces. :)