Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 11:08
Quand on cherche un appartement à Paris, on en voit des vertes et des pas mûres ! Petit point sur les étapes déjà franchies, sans aucun résultat pour le moment…

1/ Démarcher au téléphone

Tout commence par un coup de fil. Et là, plusieurs scénarios se présentent.

Court

"Allô oui, c’est pour quoi ?" Je veux commander une pizza, c’est pour ça que j’appelle une agence immobilière, bien sûr. "Ah, cet appartement oui. Il est déjà loué, dommage pour vous ! Au revoir." Merci pour vos services si aimables…

Sélectif

Si jamais le logement n’a pas encore été attribué, vous avez une fenêtre de tir. C’est possible de visiter ? "Oui, mais amenez un dossier avec vous". Variante encore plus agréable : "Faxez-nous votre dossier, nous vous rappellerons si votre profil nous intéresse !" Aucune chance, en clair.

Aimable

Parce que certains sont quand même un peu moins rapaces, vous pouvez obtenir une personne humaine, une vraie, au bout du fil. Parfois. "Cet appartement ? Oui, très bien, alors rendez-vous à telle heure à tel endroit. Je m’appelle X et voici mon numéro de téléphone personnel en cas de besoin." Miracle !

2/ Visiter l’appartement convoité

Vient le moment tant attendu de la visite. Est-ce que l’appartement ressemblera à ces photos si sympas sur le site internet ? Est-ce qu’il fait vraiment la surface vantée dans l’annonce ? Roulement de tambour…

Surréaliste

Je vous en ai déjà parlé, voir le post "3615 qui n’en veut" !

Collectif

Vous arrivez à l’adresse indiquée. C’est l’opération portes ouvertes, littéralement ! Vous êtes 30 pour 50 m², pas la place suffisante pour prendre du recul dans les pièces et photographier le lieu. A la sortie, l’agent immobilier qui ne prend pas la peine de vous faire visiter vous tend une feuille. "Remplissez ce dossier et faxez-nous vos documents cet après-midi pour avoir une chance. Mais si vous êtes étudiant, à moins d’avoir 2 cautions, économisez le coût des fax." Encourageant !

Rocambolesque

Charmant duplex, qu’ils disaient. C’est plutôt très charmant escalier dans duplex mal fichu à surface réduite, ma parole ! Du haut de mon mètre et cinquante-neuf centimètres, je me suis cognée la tête dans leur colimaçon ridicule. Ne parlons même pas de la largeur des marches, un gamin de 2 ans devrait mettre les pieds sur le côté pour tenir debout… Charmant oui, mais guère pratique.

Top secret

"Vous signez là." Mais on n’a pas encore visité. "C’est pour confirmer que vous visitez avec nous et vous engager à ne pas le visiter avec quelqu’un d’autre", plus les petites lignes incompréhensibles écrites en-dessous. Je ne savais pas que nous visitions des installations top secret !

M.S. qui se demande bien quelle sera la prochaine surprise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La chasse au logement
commenter cet article

commentaires

ReB 21/02/2007 21:35

WAWW, tu es lancée dans un véritable chemin de croix... Bon courage :)J'ai hâte de découvrir les prochaines anecdotes et surtout les photos de L'Appart, le tien bientôt...

Marie Simon 26/02/2007 12:20

Je ne manquerai pas de le hurler sur les toits :-)

Steve_Strasbourg 21/02/2007 19:47

Merci Marie,
Et oui pour la galerie merci Vinci (lol), j'avais déjà parcouru le site internet mais je voulais savoir si "la parisienne d'adoption" avait déjà visité le Chateau et ses impressions... (clin d'oeil)
Merci pour les infos,
@ + steve

Marie Simon 26/02/2007 12:21

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas visité... Mais oui évidemment, cela fait partie des musts à visiter !!!! Prévoir des médocs pour le mal de dos: tu lèves le nez toute la journée pour voir les plafond, c'est pas bon pour le dos, forcément... Mais c'est trop beua !

Steve_ Strasbourg 20/02/2007 18:52

Bonjour Marie,
C'est vraiment la mission pour trouver un appartement, je te souhaite beaucoup de courage. Moi aussi ce qui m'énerve le plus c'est l'attitude des agences, elles sont vraiment sans scrupules. Mais bon les particuliers idem. Enfin il y a des gens sérieux et sympathique mais ils sont de plus en plus rare. Sans compter que Paris doit être encore relativement plus difficile que les grandes villes de provinces..
Encore de belles découvertes en perspective je pense (lol)...
A part ca je suis toujours un de tes fidèles lecteurs depuis le Blog de W DC. Toujours à nous faire découvrir de nouvelles aventures, je t'en remercie, et te souhaite de trouver un bel appartement...
Je voulais également te demander quelques choses, en fait c'est ton avis: je projette de venir visiter le chateau de Versailles au mois de juin grace à notre TGV EST enfin !!! (lol) Tu l'as déjà visité, est il possible de visiter en un jour ou doit on prévoir deux jours une nuit? Enfin j'aimerai bien tes impressions sur Chateau ? des conseils pour la visite ..tout comme sur Disneyland Paris?, ça vaut vraiment le coup ?
Merci pour toutes ces informations, c'est toujours bien de profiter de l'expérience des autres... @ plus
Bonne soirée Marie, @ +
Steve

Marie Simon 20/02/2007 20:41

Merci Steve !Ouh la, ça fait longtemps que je ne suis pas allée à Versailles, figure-toi... Je pense qu'une journée (certes bien remplie) suffit, à moins que tu ne souhaites prendre ton temps et faire une visite exhaustive du château. Avantage du séjour de deux jours: tu peux profiter du spectacle nocturne dans les jardins. Quant à savoir si ça vaut le coup, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça vaut le coup !!! Surtout que cet été, la galerie des glaces devraient être flambant neuve (façon de parler) après sa restauration en deux temps. Ca mérite un sérieux coup d'oeil.Voilà, en tous cas, fais un petit tour sur le site du château pour voir le programme des animations (de jour et de nuit), qui te permettra (mieux que moi) de prévoir le temps que tu souhaites passer chez le Roi Soleil.

Guerrier aztÚque 20/02/2007 12:51

Est ce qu'il y aura une prochaine surprise ? Je pense que là tu as eu un panorama de tout ce qui était possible...Si il y a encore une surprise, c'est qu'elle sera de taille, alors !Au fait, c'est une catapulte moyennageuse qu'on voit au milieu de la pièce, là ?

Marie Simon 20/02/2007 20:45

Oh, j'ai encore deux ou trois anecdotes sous le coude. Je vais pas non plus griller toutes mes billes en un post ! De nouvelles scènes s'ajouteront d'ailleurs certainement à ce florilège avec de futures visites.Sinon, non, ce n'est pas une catapulte. Mais ça aurait pu ! Juste un escabeau (pas beau), l'un des cinq qui ponctuaient le parcours du combattant dans cet appartement en pleins travaux !

Youkou en viendra Tabou ! :0029: 20/02/2007 10:07

et donc tu as trouvé ???

Marie Simon 20/02/2007 11:46

Et non :-(. Mais à force de chercher !Au fait, bienvenu ici, je ne crois pas t'avoir déjà vu passer par ici... ;-)