Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 19:11
Je ne prétends pas délivrer ici un mode d’emploi pour trouver un logement sur Paris… mais bon, un agent immobilier m’ayant remis ce week end un document très informatif, je me sens l’obligation morale de vous faire partager ce petit résumé. Je copie une partie du texte :

« Vous avez décidé de louer l’appartement visité : vous pouvez nous demander de transmettre au propriétaire un engagement de réservation de location avec votre dossier de candidature. Ce dossier comprend :

1. Pièce d’identité
2. Dernier avis d’imposition
3. Trois derniers bulletins de salaire ou si vous n’êtes pas salarié trois derniers avis d’imposition
4. Dernière facture France Télécom ou EDF
5. Si vous êtes locataire : trois dernières quittances de loyer, si vous êtes hébergé gratuitement : certificat d’hébergement, si vous êtes propriétaire : copie de votre avis d’imposition pour la taxe foncière
6. Relevé d’identité bancaire

Vous devez aussi le cas échéant nous remettre une caution. Si la caution est une personne physique, celle-ci doit nous remettre un dossier identique au vôtre ».

Petite pause avant de passer aux chèques à fournir, le nerf de la guerre… Vous avez l’impression qu’une caution est un luxe ? Détrompez-vous. Même si vous êtes en CDI bien payé, un parent se portant caution facilitera grandement l’avancée du dossier. Autre détail, précisé par l’agent en question : « En fait, il vaut mieux être étudiant que de chercher son premier travail. C’est mieux vu par les propriétaires qui ont le dernier mot de toute façon ». Amen.

La suite… J’aime beaucoup le mot « matérialiser » :

« Pour matérialiser votre intérêt vous nous remettez un chèque correspondant à un mois de loyer charges comprises. Il sera encaissé au titre de règlement de nos honoraires si le propriétaire accepte votre candidature et si le contrat de location est effectivement signé. Sinon il vous sera restitué.

Votre dossier est accepté : deux étapes avant d’emménager

Le contrat de location est rédigé, nous préparons un rendez-vous de signature à l’agence. Lors de ce rendez-vous vous devez nous remettre trois chèques.
1. Le premier chèque à l’ordre du propriétaire pour le dépôt de garantie (deux mois de lo
yer hors charges)
2. Le second chèque à l’ordre du propriétaire ou de l’Agence pour le premier mois de loyer
3. Le troisième à l’ordre de l’Agence pour le paiement des honoraires.

Nous complétons ensuite ensemble l’état des lieux d’entrée. Vous signez l’état des lieux d’entrée et vous nous remettez une attestation d’assurance pour la couverture de vos risques en qualité de locataire : nous vous remettons les clés de l’appartement ».

Et surtout là, vous soufflez…

Une précision : j’ose espérer que le chèque numéro 3 est le même que le chèque de caution remis au moment où il faut « matérialiser » son intérêt. Sinon, pour un loyer de disons 800 euros, cela donne : 800 (matérialisation de l'intérêt) + 1600 (dépôt de garantie) + 800 (loyer) + honoraires (de l'ordre de 800) = 4000 euros. Cash.

Bon, je commence à mettre des sous de côté ;-) !

M.S. qui a hâte de trouver la perle rare...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je savais que le mot "matérialiser" plairait... Les agents immobiliers ont donc un côté Madonna : ce sont des "material boys" ! (Facile oui... pardon)
Répondre
C
Si ça peut te faire sourire, quand on dépose une demande de logement social à la ville on fait toute sorte de démarches bien rigilote, genre écrire plein de lettres à tout le monde :p, j'espère que tu trouveras vite en tout cas!
Répondre
U
hé hé... Je suis mort de rire ! Le mot "matérialiser" je le garde dans un coin de ma tête... C'est vrai qu'il tombe un peu comme un cheveu dans la soupe dans ce contexte, mais il pourrait servir.Quelqu'un te demande de lui prêter de l'argent, et tu veux une reconnaissance de dette. Là tu lui sors que pour "matérialiser" son amitié, il faudait qu'il signe ce petit document...Et c'est dans le sac : soit il accepte et c'est bon, soit il refuse et là il a le mauvais rôle ! Ben ouais : toi tu lui demande de matérialiser son amitié, et il refuse ! Le salaud ! T'as bien fait de pas lui prêter de l'argent !
Répondre