Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 19:39
Y a un petit quelque chose qui me gêne dans la vie parisienne...

Vous, connaissez-vous vos voisins ? Du dessus, du dessous, de palier ? Moi j'ai essayé, j'ai mis des petits mots dans les boîtes aux lettres, pour proposer de garder les enfants de temps en temps, pour ceux qui en ont. C'était il y a deux ans, à mon arrivée dans l'immeuble dans lequel je vis encore aujourd'hui. Mes voisins du dessus ont accepté l'offre, mais ne m'ont jamais sollicitée. Et puis j'ai pris un pot avec mon voisin de palier, invitation rendue et puis plus rien sauf un "bonjour" quand, par hasard, on se croise le matin pour aller au boulot ou le soir en sortant les poubelles...

Et bien voilà, ça me gêne ! Pas vous ?

Mince, cette semaine, une voisine qui vivait ici depuis 9 ans, soit la "doyenne" même si elle n'était pas bien vieille, a déménagé... Rien de bien étonnant, de temps en temps, ça fait du bien de changer d'air, et puis elle reste dans le même arrondissement ! Oui mais là, ça m'a fait tout drôle. Car une semaine plus tôt, nous discutions sur son palier au sujet de l'animation du quartier, du tri des déchets, des anciens occupants de mon appartement, et de tant d'autres choses qu'on n'échange avec un grand sourire, comme si on se connaissait depuis toujours alors qu'on n'a jamais fait que se croiser. Et bien la voir partir alors que nous venions de découvrir l'existence l'une de l'autre, je n'ai pas aimé du tout. Mais alors pas du tout !

Je n'aime pas cette manie parisienne très contagieuse qui consiste à ne pas connaître ses voisins. Mais c'est comme dire "bonjour" dans le métro, quand vous voulez aller à l'encontre de cette règle tacite qui veut que tout le monde fasse la gueule, on vous prend pour un extraterrestre fraîchement débarqué sur la planète intra-muros...

M.S. qui ne veut pas verser dans le Jean-Pierre Pernault, mais quand même !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Marie! Moi j'ai de la chance, je suis très copine avec ma voisine de palier à Paris. J'ai même passé mon premier Noel en France chez elle et son mari, un Italien. Elle a aussi mes clés d'appart' quand je suis à l'étranger et s'occupe alors de mes animaux. C'est vraiment génial. ;)
Répondre
N
Je veux pas faire du mauvais esprit, mais la Fête des Voisins est *malheureusement* une idée géniale, c'est-à-dire qu'il est vraiment dommage que l'on ait du l'inventer.... Ce genre de choses devrait aller de soi, et des exemples comme ça j'en ai pléthore...
Répondre
A
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on ne connait pas ces voisins ;-)Dans ma résidence, il y a une centaine de logements, je connais peut des locataires, mais grâce à la fête des voisins (c'est une super idée cette invention !!!) de mai dernier, on s'est créé un petit groupe de voisins et on fait pleins de trucs ensemble, c'est absolument génial !!!!D'ailleurs, j'en ai parlé sur mon blog le mois dernier ;-)
Répondre
M
Tu as poussé la chansonnette ? Dios mio... ;-)
Répondre
G
Mmmoui, ça peut marcher. Comme j'ai fait moi-même guitariste dans le métro pendant un été (mais y a très longtemps), on peut parfois être témoin de réactions surprenantes, à condition de trouver le ton juste - et de chanter juste ;-)
Répondre