Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 08:17
C’est l’histoire d’un Lillois qui arrive à Paris il y a deux ans et en tombe amoureux. Bon, vous remplacez par "…une Blésoise… sept ans… amoureuse", et globalement je m’identifie à cette histoire qui commence bien. Autant vous dire que son projet de faire "(re)découvrir Paris aux Parisiens" en mettant l’accent sur ses "petites merveilles trop peu connues" plutôt que sur les coins archi-touristiques m’a plu d’emblée.

Decouvrir ParisJ’adore me retrouver dans la position "Je suis touriste, je découvre", le nez en l’air, ce qu’il nous invite à faire grâce à des jeux de piste et des bonnes adresses distillées sur son site Découvrir Paris.

Le Lillois de l’histoire, c’est Martin Tissier. Un jeune homme qui, en plus d’avoir une bonne idée, sait se servir de Twitter et de Facebook pour la faire fructifier et amasser les tuyaux des internautes pour en extraire les meilleurs ou les plus cohérents avec ses choix de balades.

Revenons à Twitter… C’est là que je l’ai "repéré". Grâce à son appel à poster cinq lieux parisiens chers à nos cœurs. J’ai répondu, forcément: le Soluna Cafés ou caféothèque de Paris, le marché Georges Brassens et ses livres-trésors, chez Brahim pour son couscous et sa gentillesse, le lac Daumesnil du Parc de Vincennes et les statues de la Nation, façon Lord of the Rings (et en restauration).

Et je ne suis pas la seule. D’ailleurs, il remercie les 24 autres participants: @ArtExquis, @Blog_communaute, @CedricTremintin, @Commandcome, @DenisDens, @HeralddeParis, @jypp, @MatzeMat, @Mobizen, @s_levaillant, @VickyWine, @cecileBasma, @Tanek, @NadiaBoussouar, @ThibaultBruniau, @Anna, @Bebeguide, @laPoussetteCafé, @lagazette, @pabaltes. Je remercie aussi @bruno_walther qui a suscité son initiative par un simple gazouillis: "Que faire ce week-end à Paris?".

"Grâce à eux, on [son amie et lui] a maintenant 100 lieux répertoriés, et on va passer nos vacances à les visiter!", racontait Martin, veinard, avant le lancement du projet début septembre, avec son premier jeu de piste dans le 1er arrondissement. Testé et approuvé par ma pomme: j’ai découvert des coins que j’ignorais totalement, appris quelques anecdotes, eu l’air d’une vraie touriste ébahie et marché suffisamment pour ne pas culpabiliser de prendre un dessert au dîner.

Il a eu droit à un petit "retour" plus élaboré évidemment. En particulier, je pense qu’il y a pas mal de choses à creuser pour développer des "bonus". Des mécanismes simples invitant l’internaute à répondre à une question avant ou après une visite afin de décrocher une nouvelle bonne adresse ou un détour insolite inscrit dans le jeu de piste…

Après, je n’ai pas les doigts dans le cambouis, je n’en sais pas plus. A vous d’aller tester, si ça vous dit, son premier jeu de piste ou le prochain. Tiens oui, c’est quand le prochain, Martin? Je suis en manque de bonnes adresses là!
EDIT du 24 mai 2010: prochain jeu de piste sur la rampe de lancement, à suivre dans les jours à venir, si l'on en croit le fil Twitter de DecouvrirParis.
M.S. touriste professionnelle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Un grand merci pour ce billet Marie :-)<br /> Le prochain jeu de piste, c'est pour dans un bon mois, j'attends qu'un maximum de personnes testent le premier !<br /> <br /> La bise !<br /> Martin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'attends avec impatience! En attendant, merci pour le billet sur la mosquée, ça donne envie... et c'est typiquement l'endroit qu'en tant que Parisienne depuis 7 ans je rêve de visiter... sans<br /> jamais en prendre le temps. C'est mal, très mal! :-D<br /> <br /> <br />