Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 10:32
Et voilà, la Roumanie c’est fini. Bien rentrée (et sans piqûres dans le cou), je regarde déjà avec nostalgie ce séjour court mais diablement dépaysant! En voici quelques photos choisies. En visite en Moldavie roumaine, nous avons fait un tour au parc Ceahlaul, près de Piatra Neamt. Ici, une vue du cocktail assez "classique": meule, forêt, montagne.

Meule, forêt et montagne, Moldavie roumaine

Les paysages de la région, de façon générale, sont époustouflants, comme les gorges de Bicazle lac rouge sur lequel on débouche après une route assez éprouvante (virages en épingle, nids de poule, camions qui ne devraient raisonnablement pas emprunter ce tronçon, etc.): le lac recouvre une partie de la forêt, à la suite d’un glissement de terrain, et l’on peut encore voir la cîme des arbres dépasser. En barque, il faut slalomer sans relâcher son attention…

Lac Rouge, Roumanie

Quant aux maisons, elles sont très coquettes dans cette région rurale: couleurs vives, toit recouvert d’aluminium, portail de bois sculpté, petit puits parfois excessivement ornementé/ciselé/argenté… Quand les charrettes ne disparaissent pas sous des masses de foin, les chevaux n’ont qu’à attendre la prochain trajet, sur le bord de la route.

Cheval et charrette, Moldavie roumaine

Direction les monastères, plus au nord, dans la province de Bucovine. Réputés pour les peintures murales, à l’intérieur comme à l’extérieur, extrêmement bien conservées. Nous avons visité ceux de Bistrita, Sucevita et Voronet, dont le bleu est célèbre. Voici un détail de ce dernier.

Monastère de Voronet, Bucovine, Roumanie

Et pour finir, nous avons traversé une zone où la présence hongroise est perceptible (dans les portails szelkler, la gastronomie ou encore les noms de villages), avant d’arriver à Brasov, dont le centre-ville est très charmant.

Place centrale, Brasov

Enfin, comment parler de Roumanie sans évoquer Dracula, dont la légende nourrie du livre de Bram Stoker veut qu’il soit transylvanien? Et bien les amateurs de sensation forte seront déçus: le château de Bran, associé à Vlad Tepes (l'Empaleur, surnom dû à ses mœurs guerrières "sympathiques"), dit Dracula, ne l’aurait accueilli que deux jours au grand maximum selon les différentes versions historiques. Et le bâtiment a été revisité en hacienda espagnole, non vous ne rêvez pas, par la reine Marie au début du XXe siècle  adieu pièce sombre et menaçante, bonjour dédale de petites pièces blanchies parfois agrémentées d’azulejos. Quelques panneaux explicatifs font référence au personnage et au mythe, certes, mais Dracula est un prétexte à une surenchère de souvenirs chez les commerçants installés en contrebas.

Souvenir Dracula, Bran, Roumanie

En bref, la Roumanie est un pays au fort potentiel touristique, à découvrir. Membre de l’UE, à la fois si proche et si surprenant. Je vous recommande tout de même de l’aborder, au moins les premiers jours, avec un contact qui parle roumain, c’est assez difficile de se débrouiller sans cet intermédiaire.

Plus de photos dans l'album ici.


M.S., moultsoumesc moult!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je croyais être arrivée par hasard sur un blog parlant de Paris, ce qui était déjà très bien !<br /> <br /> <br /> Et puis, là, hop, cet article me replonge en Roumanie, ses puits et ses charrettes, ses meules de foin... Merci !<br /> <br /> <br /> http://tout-et-rien--sylvette.blogspot.com/ (désolée, je le mets ici parce que ce n'est pas accepté dans la case "votre site", en même temps, c'est pas grave, puisque je ne blogue plus pour<br /> l'instant !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais de rien Sylvette! :-)<br /> <br /> <br />
R
Je suis enchantee d'avoir vu que tu aime les paysages, les villages et les villes de ton parcours en Roumanie. Il y a encore beaucoup d'autres a voir...Par exemple, la Delte du Danube, une coin de terre presque unique.
Répondre
M
<br /> Oui, promis, je reviendrai! Au passage, il paraît qu'il y a quelques villages où l'on parle russe dans cette région, je pourrai m'entraîner :-) Bonne soirée Rita!<br /> <br /> <br />
A
J'ai bien aime ton article. Il donne un peu de tout. J'espere que tu reviendras chez nous.Adriana -(ville Brasov, Roumanie)
Répondre
M
<br /> Avec plaisir Adriana! Quant à moi, j'ai bien aimé ta ville :-)<br /> <br /> <br />
C
Tu me demandais quel avait été notre parcours il ya 6 ans. C'était peu ou prou le même : Brasov, monastère, moldavie, minorité hongrois. En Roumanie, je suis tombée fan des boulettes de viande et de leurs soupes
Répondre
M
<br /> Et moi des sarmale: http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_sarmale-roumanie_20528.aspx<br /> Bon, faut qu'on discute de nos aventures roumaines bientôt hein! :-)<br /> <br /> <br />