Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 11:57

Là ce ne sont plus des coïncidences, c’est la marque du destin. J’aurais du être vétérinaire, je l’savais, je l’savais !!! Et oui, je suis encore tombée sur une vache hier. Celle-ci est bleue, a l’âme d’une artiste et habite dans des voûtes de l’ancienne petite ceinture, dans le XIXème arrondissement. Croyez-le ou non, je suis tombée sur elle bien par hasard.

 

Je me baladais le long du canal Saint Martin et du bassin de la Villette, en recherche désespérée d’une boutique ou d’un endroit sur lequel écrire pour l’un de nos ateliers à l’école de journalisme. Une boutique à concept m’envoie paître, un café bobo reste totalement vide, je passe mon chemin…

 

Et là, miracle ! Je me retourne pour parler avec une amie (apprentie journaliste aussi) qui m’accompagne et recherche aussi un coin sympa… et je vois quelque chose qui m’intrigue. Nous venons de passer sous le pont de la petite ceinture qui enjambe le canal et, en dessous du tracé des rails : des demi-disques blancs sont tracés régulièrement puis masqués par quelques arbustes.

 

Je m’approche, la barrière bleue de 50 centimètres de haut qui ne servirait même pas à arrêter les nains de jardin est ouverte, je rentre. « Bonjour ? » Et là, c’est parti pour rencontrer peintres, musiciens, sculpteurs, le tout dans une ambiance internationale gentiment déjantée. Enfin les premières voûtes, louées par l’association « La Vache Bleue » (la voilà !!) restent assez sages, mais les suivantes partent en vrille artistique et sentent plus la marque des gens du quartier.

 

Les voûtes en elles-mêmes ont été réhabilitées, mais l’environnement proche ne leur amène malheureusement pas assez de visites. Entre des barres HLM, un parking et un hôtel, avouez qu’on a fait mieux pour attirer les curieux et les amateurs ! Ils m’ont raconté que la Nuit Blanche de l’an dernier, avec l’accent mis sur la petite ceinture, leur a donné un petit coup de pub. Mais rien que de très ponctuel apparemment. Dommage pour la vache bleue et ses voisins…

 

M.S.

 

Passage des Voûtes

25 quai de l’Oise

75019 Paris

M° Corentin Cariou.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires