Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 16:10

Les jeunes ne trouvent pas de travail en France. Désolée d’enfoncer une porte ouverte, une évidence encore soulignée lors de la crise du CPE. Ce qui m’intéresse dans cette tendance, c’est ce que nous pouvons en voir, au jour le jour.

 

Au 117, boulevard Saint Germain, par exemple, l’école de journalisme où j’étudie. Combien d’entre nous songent à s’expatrier ? Commençons par les étudiants étrangers, un sur trois : en général, ils comptent rentrer au pays, au moins temporairement pour acquérir une expérience nécessaire et, par la suite, décrocher un job ici en France. Enfin, s’ils reviennent… Du côté des Français, on parle beaucoup de Canada en ce moment. « Vous vous rendez compte, là-bas, il y a des offres d’emploi dans le journalisme, et pas que pour des piges ponctuelles !! » Ô miracle… Quand on regarde sur internet, effectivement, il y a pas mal d’offres. Bref, vive le nouveau rêve américain !

 

Bon, et en dehors du Canada ? Je viens de voir un papier sur Monde sur l’Inde, le « paradis des journalistes » où les médias fleurissent. Le papier explique cette « explosion ». Mais est-ce que le salut se trouve là-bas ? Pour les journalistes indiens, sans doute, mais pas vraiment pour les étrangers… à moins qu’ils n’aient une connaissance approfondie du pays. En effet, leurs journaux sont peu tournés vers l’étranger et se concentrent sur l’actualité nationale et régionale, en anglais, hindi, penjabi, etc…

 

Alors que reste-t-il ? Il est de plus en plus dur de se lancer au culot, de s’installer à Buenos Aires ou Sydney pour proposer ses services aux médias français… Les journaux embauchent peu. Reste la nouvelle chaîne internationale française, peut-être ? Mais ils ont déjà reçu plus de 2000 CV pour 170 personnes à recruter… Ce qu’il reste, c’est acheter le « guide de la pige », éditions entrecom ! Waou…

 

Bon, bon, pas de pessimisme, voyons… Et internet ? Tiens oui, internet ? C’est pas mal ça, non ? Si l’on faisait un pari sur le développement intelligent et créatif des sites d’information sur internet ? Moi je le fais en tous cas. D'abord par calcul, oui j'avoue... Mais aussi parce que le multimédia m'amuse follement ! Bon, j’ai aussi acheté le « guide de la pige », histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier ! Pas folle, tout de même.

 

M.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans Le coin des journalistes
commenter cet article

commentaires

referencement 24/04/2006 23:20

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !