Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 23:56

« Tant mieux si vous avez un accent ! Vive les différences, surtout à la radio ! »

 

Stéphane Paoli encense les « r » roulés à l’indienne ou les « o » ouverts à la provençale, comme autant de petites pépites qui peuvent accrocher l’oreille de l’auditeur. Et ce matin encore, en atelier radio, la langue française à la sauce russe ou américaine l’a fait sourire. Et nous aussi, étudiants en journalisme, du coup ! Un vrai patchwork, je vous jure.

 

Quel bonheur, même si je viens de Blois, tout près de la Touraine, la région qui se vante de parler une langue sans accent. Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de complexe d’infériorité pour défaut irrémédiable d’accent musical.

 

Ca me fait juste plaisir qu’un journaliste qui anime un atelier prenne le contre-pied de ce que j’ai pu vivre en Espagne, de l’autre « côté » de l’accent, cette fois-ci. Mariano Cebrian, prof de radio et télé à l’Universidad Complutense, n’avait pas du tout la même conception de la diversité. Ni ses étudiants d’ailleurs.

 

Combien de fois ai-je eu droit à  « non mais tu ne vas pas faire ce lancement, laisse-moi faire, tu as un accent ». Certes, l’accent incompréhensible, je l’ai récupéré, au moins un peu, mais il y a deux ans, il était beaucoup plus léger et sans doute apportait un peu de diversité à des exercices dangereusement formatés.

 

Alors la prochaine fois que vous écouterez la radio ou regarderez la télévision, guettez les accents. Profitez, et souriez.

 

M.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans Le coin des journalistes
commenter cet article

commentaires