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25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 21:39

Encore 6 jours pour remplir le questionnaire en ligne dans le cadre du débat sur le plan de déplacements de Paris. C’est ici, si vous le n’avez pas encore fait, mais avant, jetez un coup d’œil là…


A pied, à vélo, en rollers, en voiture, en transports en commun… quelle que soit votre manière de vous déplacer, les services de la mairie de Paris attendent votre avis et vos idées. Voyez-vous une ville sans voiture ? Aimez-vous l’idée d’une taxe pour circuler dans le centre, comme à Londres ? Souhaitez-vous plus de pistes cyclables ? Quelle idée avez-vous pour une ville moins polluée ? Et une ville plus belle ?

 

Au moment de la fermeture de ce forum citoyen (le 31 janvier, dépêchez-vous !), Denis Baupin, adjoint Vert à la mairie de Paris, chargé des Transports, lancera lui aussi une idée. Ou plutôt reprendra une initiative qui a déjà fait ses preuves à Lyon : les vélos en libre-service. Vélo’v dans la version lyonnaise, avec 1000 vélos disponibles dans 130 stations pour un emprunt d’une demi-heure (la première est gratuite) à 24 heures, depuis le 18 mai dernier.

 

« Ce n’est pas un système de location, c’est du vélo en libre service avec plusieurs centaines de points dans Paris, à proximité des stations de métro parce que c’est plus simple. L’idée de pouvoir prendre un vélo à un point et le laisser à un autre », a expliqué Denis Baupin qui lancera un appel d’offres pour mettre en œuvre ce projet, lors du prochain Conseil de Paris, les 30 et 31 janvier.

 

Avec de plus en plus de pistes cyclables dans la ville, et la tête du vélo de la photo ci-dessus (Belleville, septembre 2005), l’idée d’un emprunt à deux roues, ça me séduit. Sans pour autant me faire adhérer à l’idée d’une ville sans voiture, totalement utopique. Il y en a un qui n’aime pas du tout cette idée-là et qui critique vivement Denis Baupin (mais pas seulement, précise-t-il), c’est le bloggueur de « Paris est sa banlieue », mis à l’honneur par la chronique « Blogs à part » de France Inter le lundi 23 janvier.

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Répondez au questionnaire, mais laissez aussi des petits commentaires, bref ouvrez la boîte à idées !

 

M.S. (avec AFP)

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Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
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commentaires

Steve 28/01/2006 18:19

je viens de me relire, et vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographes, mé quand on fait bcp de choses à la fois.

Steve 28/01/2006 13:58

bonjour,
je suis parfaitement d'accord avec vous jpc, je voulais juste vous montrer la solution adopter par la ville de Strasbourg, qui bien sûr n'est pas directement transposable dans les autres villes. comme vous le dites il faut prendre en considération le nombre d'habitants. de ce point de vue, paris n'est pas comparable avec strasbourg (bien évidement.Pour infos c'est la ville de Lyon qui a gagné le ticket d'or des transports.
@ bientôt
 

jpc 27/01/2006 11:50

Merci pour le lien, mais je tiens à préciser un point ou deux ;-)
Tout d'abord, je ne suis pas anti-vélo. Je suis moi-même cycliste convaincu et pratiquant, y compris pour rallier Paris intra-muros depuis ma banlieue ;-)
voir:http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/parisbanlieue/2005/07/simple_comme_un.html
Mais pour autant, le vélo n'est pas LA solution, lorsqu'il s'agit d'une ville qui est une métropole de 6 millions d'habitants (pouir s'en tenir à la zone dense de l'agglomération). Et puis je ne sais pas quel âge vous avez, ni où vous habitez (plat ou colline), mais le vélo ce n'est pas pour tout le monde. On ne peut pas comparer Paris à Strasbourg dont la population est inférieure à celle du 15ème arrondissement de Paris!  Et fait à peine deux arrondissements avec son agglomération.Il faut être sérieux...
LA solution est d'abord dans la réflexion autour de ce qu'est la ville. Ouvrir les yeux, regarder de l'autre côté du périphérique et se mettre à penser de façon globale, solidaire et non plus étroite et égoïste.
A partir de là, on comprend que LA solution, c'est d'offrir des moyens de transports pour tous, de Paris à Paris, de Paris à la banlieue et de la banlieue à Paris, et de banlieue à banlieue.
Ce n'est pas le choix du mode de transport qui doit dicter la réponse, ce choix dépend de la question qui est posée. Ainsi de grande banlieue à grande banlieue où l'habitat est trop dispersé pour une bonne desserte de Transports en commun, il faut sans doute continuer à privilégier de bonnes liaisons routières. En revanche pouir la petite couronne, dont la densité est équivalente à celle de Paris à certains endroits, il faut privilégier les transports en commun. Et c'est là que le problème se pose. Qui décide des priorités? Le tram des Maréchaux en est le plus grand symbole. Il paraît périphérique aux Parisiens (75) alors qu'il est central pour les 8 millions d'habitants de l'agglomération hors 75 ! et il est toujours dans la même logique, qui fait converger vers Paris 75 tous les usagers quelque soit leur destination. Il est pour moi quasi impossible d'aller de façon rapide de Fontenay-sous-bois (94) à Créteil (94) sans passer par Paris centre!!!
 
Que l'on décide enfin d'une grande politique de transports en commun avec la banlieue comme priorité et là les embouteillage et la pollution dans Paris intra-muros baisseront vraiment.
 

Steve 26/01/2006 18:30

Bonjour Marie,
 

Cela fait longtemps que je n'ais pas laissé quelques commentaires. Je te prie de m'en excuser, mais je visite ton blog tous les jours.
 

Bienvenue en France, que le temps passe vite. Alors tu as regagné la vie parisienne?
 

Pour réagir à ton post, je ferai référence à la capitale européenne de la France, ville que j'ai adopté depuis quelques temps déjà ? Avez vous devinez ? Et oui il s'agit de Strasbourg.
 

La ville du vélo et du Tram, et prochainement du TGV Est. Strasbourg a vraiment concilié vie de la ville, développement de la ville et transport. Même si elle reste une ville assez polluée! Mais quelle grande ville ne l'est pas?
 

Le Tram est vraiment un moyen de transport idéal, agréable, panoramique, pratique, et rapide. Il y a également un projet de développement du réseau, voici un lien si cela t'intéresse http://www.strasbourg.fr/Strasbourgfr/FR/SeDeplacer/EnTRAM/TramBus_new.htm
 

Voilà desolé d'avoir été un peu long, c'est ton blog après tout (sourire), mais en te lisant j'ai bien envie d'en réaliser un également?
 

@ bientôt. Amicalement Steve
 

Marie Simon 26/01/2006 11:59

La circulation entre les communes de banlieue, (si c'est bien le cas dont tu parles) et non pas entre Paris-banlieue, est effectivement l'un des thèmes du questionnaire... Aussi présent sur le blog dont j'ai donné le lien à la fin du post.
Alors une ligne de RER ou de métro ou que sais-je encore et qui ferait une boucle large autour de Paris pour rallier ces communes ? Pourquoi pas ! A Madrid et Moscou, il y a une ligne circulaire de métro qui rend bien des services en tous cas, tout à fait complémentaire du reste du réseau, en étoile ou assez éclaté. Mais elle reste dans les limites de la ville, dans mon souvenir...