Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 08:50
Fermé pendant des années pour cause de restauration lourde, le site de Vincennes a ouvert ses portes au mois de mai : profitez-en ! Sous le soleil, son donjon et sa sainte chapelle valent vraiment le détour... Pourquoi ne pas vous y rendre ce week-end par exemple, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine ? Une animation impressionnante y sera organisée. Un aperçu ? C'est parti !



Des alpinistes y joueront à Spiderman pour le plaisir des yeux. En attendant, le week-end dernier, leur chorégraphe criait tellement fort qu'elle couvrait les explications de la guide, pourtant passionnantes.

On continue avec un tour du propriétaire. Voici la Tour du Village, l'entrée du site depuis la station de métro Vincennes. Il ne reste plus que celle-ci, mais huit autres tours défensives se dressaient le long du chemin de ronde, à l'origine.

vincennes-porte-du-village.jpg


Ici, le haut du donjon... et l'un des alpinistes en pleine répétition.

vincennes-donjon.jpg

Et encore le donjon.

vincennes-donjon-2.jpg

L'intérieur du donjon. Cette colonne est, au sens propre, la colonne vertébrale du monument. C'est parce qu'elle a souffert qu'il a fallu fermer le site et la renforcer. A l'origine des dégâts : la ligne 1 du métro prolongée tout près de là dans les années 20-30. Car pour percer cette ligne, si j'ai bien compris notre guide, il a fallu assécher les sols : or c'est sur ces marnes que reposait l'autre support du donjon : les murs renforcés par une structure en fer cerclée de plomb (pour éviter qu'il ne gonfle et fissure la pierre). D'où : tout reposait sur cette pauvre petite colonne ! Enfin... petite... mais costaude. Au plafond, des lambris blanchis à la chaux, entre les nervures de la pierre, au premier étage du donjon. Au deuxième étage, des traces de couleur (rouge, bleu) sont encore visibles.

vincennes-donjon-interieur.jpg

Et puis, depuis le donjon, on fait face à la sainte chapelle, encore fermée pour quelques années de restauration.

vincennes-chapelle.jpg

Une petite vue artistique d'un  élément de la sainte chapelle ? Ok.

vincennes-chapelle-3.jpg

Et pour finir, la mascotte de Vincennes : Citrine qui traîne sur son territoire mais ne crache pas sur une petite caresse des visiteurs !

vincennes-citrine.jpg
M.S. impressionnée

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans Streets of Paris
commenter cet article

commentaires

Pierre 11/09/2007 18:04

http://www.dailymotion.com/search/vincennes/video/x2x6nq_vincennes-le-patrimoine-au-coeur-de_events