Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'EST QUI M.S. ?


Bienvenue à tous sur le blog d'une jeune Parisienne d'adoption... Cliquez sur la photo, et vous en saurez plus...

City Expert: Paris
by Easytobook.com

SUIVRE LE FIL

LA P'TITE PAUSE

Music please! Je renonce à classer cette sélection, je vous laisse piocher :-).

Découvrez la playlist Inside Paris list
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 16:05

Ah, le fameux regard extérieur... Non, pas celui des Lettres persanes de Montesquieu, même si je vous en recommande vivement la lecture (ou relecture). Celui de nos amis les touristes qui débarquent à Paris et qui nous donnent leur avis rafraîchissant sur la capitale.

Un exemple ? Nos transports... « Et mais vous avez des métros tout le temps et des stations partout ! On peut pas se perdre dans Paris, c'est pas possible, y a des plans à tous les coins de rue... Pourquoi vous plaignez-vous  tout le temps, les Parisiens ? Vous ne savez pas votre chance... » De quoi fanfaronner, car le Parisien est fanfaron, un temps, avant de reprendre ses récriminations contre la RATP car, quand même, elle reste ponctuellement synonyme de « Rentre avec tes pieds ». Oui, le Parisien est aussi râleur. Fier... mais jamais content ! Ca fait partie de notre charme, hein...

Autre exemple tout frais. Sur la ligne 6, encerclée par des Américains bavards, je tends l'oreille. Arrivé à Passy, en direction de Nation, le métro sort à l'air libre et, sur la gauche, les passagers peuvent voir la Tour Eiffel, la Seine, etc. « Oh c'est beau... » Bon, mes Américains bavards en faisaient un peu trop, c'est vrai. « Oh, on était à l'intérieur et on est dehors là ! C'est super le métro parisien... Elle est bêêêêêêêêle la Touuuuuuur », s'extasiaient-ils avant de descendre à Bir Hakeim pour refaire le trajet en sens inverse... Et pendant ce temps, que fait le Parisien blasé ? Il n'aura même pas levé le nez de son journal ou de son livre, ou alors pour jeter un regard de tueur aux touristes qui ont le malheur de parler trop fort !

M.S. qui aime le métro aérien

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Simon - dans La vie parisienne
commenter cet article

commentaires